Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les péripéties d'un chien de troupeau à la Réunion

08 Oct

Scène de vie quotidienne

Publié par Hélios

Scène de vie quotidienne
Amis lecteurs,

Je profite d'un moment de répis dans ma vie pleine de surprises et de rebondissements pour vous donner quelques nouvelles.

Nous avons déménagé (encore vous me direz...) dans un super bungalow avec ma nouvelle tata Célia. Ici c'est un peu comme pendant les grandes vacances, il fait beau, il fait chaud et on est pas loin de la mer...

J'habite donc avec mes trois nanas dans ce 30 m2 et on a des nouveaux voisins.

Fred et Didier qui sont tous les deux des profs de sport, ils nous apprennent les chemins de rando, ou sortir pour les soirées et nous prêtent la voiture quand on en a besoin.

Il y a aussi Nathalie, qui est bien sympa même si on ne la voit pas beaucoup parcequ'elle travaille. Et il y a Nénette le chat de Nathalie qui passe son temps chez Didier du coup, moi je passe mon temps devant chez Didier à attendre Nenette... Enfin vous me suivez?

Scène de vie quotidienne
Scène de vie quotidienne

Nous sommes à Piton Saint-Leu sur les hauteurs de Saint-Leu tout à l'ouest de l'île, ici c'est réputé comme étant le coin le plus chaud (on a pas fini parce c'est que la fin de l'hiver et que la température dépasse les 35°)

C'est par ici qu'on trouve les plus belles plages, ce sont généralement des lagons on se baigne donc sans requins bouledogues. Le sable y est blanc ou noir comme à L'Etant Salé mais là, ça fait très chaud sous les papattes... A quand les tongs pour chien punaise!!!

Scène de vie quotidienne
Scène de vie quotidienne

Mon nouveau quartier est drôlement bien aussi. Nous sommes dans un quartier résidentiel mais c'est pas comme en métropole. Ici il n'y a d'immeuble mais c'est des "Kaz" en gros des petites maisons.

Dans mon quartier quand je me promène le matin, je croise tout d'abord pleins de chiens, on les appelle des Bourbons Royal, la plupart n'ont pas de maître ils se promènent comme ça sans laisse (ils ont de la chance quand même..) ils sont un peu maigres et moches mais faut pas leur dire...

Je croise également des grosses maisons avec de jolies piscines mais aussi des toutes petites, toutes sales..

Dans les jardins, il y a souvent des poules mais aussi des chèvres et parfois des dindons. de temps à autre, on les voit paîtrent dans les talus au bord des routes

Durant ma promenade matinale, je croise également pleins de petits commerces, les bouibouis qui vendent de tout, des cafés ou "LA DODO LE LA" (ça faut venir voir pour comprendre) de l'utile et du qui sert à rien, un stade, une bibliothèque et aussi un super temple tamoule.

Ici, les gens sont créoles, malgaches, indiens ou "zoreils" (ou un joyeux mélange de tout ça). Quand on croise quelqu'un dans la rue, il faut dire bonjour, et ici, les gens sont beaucoup dans la rue ce qui fait qu'il y a toujours de la vie...

On poursuit alors notre promenade dans les champs un peu plus loin. On voit des cultures d'oignon, de patate douce ou des choses qu'on sait pas encore ce que c'est.

Mais c'est la canne à sucre qui reste la plus exploitée et c'est super grand, (vous champs de maïs à coté, ils sont ridicules...) les travailleurs la coupent à la main, avec un grand coup-coup, pour l'amener dans une usine à côté de chez moi, à St Louis, ça vous dit quelque chose?

Après cette balade, j'en ai plein les pattes alors je rentre chez moi pour retrouver Nénette.

Des bises à vous!

Scène de vie quotidienne
Scène de vie quotidienne
Scène de vie quotidienne
Scène de vie quotidienne
Scène de vie quotidienne
Scène de vie quotidienne
Commenter cet article
T
Et ben Moi je dis ca donne envie d'être un toutou et de s'appeler helios! Quelle belle vie! Ça en fait des choses à raconter et quel plaisir de les lire à travers les yeux de super hiohios! Tes cousins enki et caline te font des gros bisous tout humide car chez nous il pleut depuis 5 jours env. Si tu pouvais ns envoyer qques rayons de soleil! Gros bisous de tata juju
Répondre
F
Très joli comme balade, ça change des champs de mais!
Répondre
B
trop de la chance helios !!!!!!!
Répondre
H
Merci Brigitte, c'est (presque) aussi beau que le Finistère. ;-)

À propos

Les péripéties d'un chien de troupeau à la Réunion